C'est toujours un vrai plaisir de lire les communiqués de presse de la ville. Il en va ainsi de celui consacré à la rentrée intitulé sobrement "une rentrée scolaire exceptionnelle" et dont je vous laisse découvrir le contenu intégral à la fin de cette note. Toutefois, plusieurs points de ce communiqué mérite un décryptage qui n'est pas inutile si on veut davantage se rapprocher de la réalité des faits plutôt que du pur exercice de propagande.
- Grande nouveauté (et de taille !) : plus d'école le samedi matin mais classe le mercredi matin. La rentrée ayant eu lieu un mardi, on pouvait s'attendre à ce qu'un effort de communication important soit fait en ce jour de rentrée. Eh bien, non ! Rien, pas même un courrier pour rappeler ce changement aux parents. Résultats : un fort taux d'absentéisme le mercredi matin dans certains écoles (par exemple dans le quartier des grands-pêchers).
- Sur les centres de loisirs, il nous est annoncé que "dès aujourd'hui plus de 70 nouvelles activités au choix". Le rédacteur a sans doute été emporté par son enthousiasme : malgré 3 jours de fermeture avant la rentrée, les centres de loisirs sont encore en période de rodage et singulièrement le mercredi après-midi... Peu d'activités proposées le 5 septembre et ce sera encore le cas le 12 septembre avant de procéder aux ajustements nécessaires et au demeurant fort compréhensibles.
- Sur les travaux, il convient de rappeler que le reste à faire est encore énorme et bien plus important que les 1,7 millions d'euros de travaux réalisés. La rénovation des espaces de restauration scolaire est un gigantesque chantier qui mérite plus que la réalisation d'un ou deux nouveaux self par an...
- Sur l'ouverture de l'école Louise Michel, on croit rêver en lisant " Elle va permettre de soulager les effectifs des écoles voisines, avec un gain net de 3 classes supplémentaires dans le Bas-Montreuil". En effet, rien que sur le groupe scolaire Marcelin Berthelot, la rentrée se traduit par 15 enfants de plus de 3 ans qui n'ont pas eu de place dans la maternelle de leur secteur et qui seront dirigés dans les jours qui viennent dans d'autres écoles, des effectifs en moyenne section de maternelle à 28 par classe, des effectifs en CP à 30 enfants par classe... Le communiqué de presse aurait au moins pu faire mention de ces situations inadmissibles et mettre l'accent sur la responsabilité de l'inspection d'académie et donc sur la politique gouvernementale qui a bloquée l'ouverture de classes supplémentaires !
Vous avez dit information ou simple propagande ?
Une rentrée scolaire exceptionnelle,
avec l'école le mercredi matin
En ce jour de rentrée, les jeunes Montreuillois ont fait le plein de changements !
Un nouveau rythme scolaire s'applique
à compter de ce jour dans toutes les écoles de Montreuil : les élèves
vont désormais à l'école le mercredi matin au lieu du samedi matin.
Montreuil est la première grande ville française de plus de 10 000
habitants à entreprendre une telle réforme !
Dans le même temps, l'accueil éducatif durant les temps parascolaires est totalement repensé grâce à la mise en oeuvre d'un projet éducatif local global (PELG). Les enfants peuvent désormais être accueillis de 7h20 du matin jusqu'à 19h le soir, lorsque les familles en ont besoin. Surtout, les centres de loisirs réalisent une véritable mue. Grâce à des moyens et des effectifs décuplés, ils offrent dès aujourd'hui aux enfants plus de 70 nouvelles activités au choix ! Grâce à des partenariats inédits avec les associations sportives, les compagnies théâtrales, l'instrumentarium, le cinéma Méliès, etc. , les centres de loisirs proposent aux enfants des cycles d'éveil au tennis, à la danse, à la musique, à l'aéromodélisme ! La révolution est avant tout qualitative, ces ateliers étant systématiquement intégrés à un projet éducatif construit dans la durée. L'objectif de la municipalité est qu'à terme au moins 50 % des petits Montreuillois fréquentent régulièrement les centres de loisirs.
En outre, la municipalité a tout mis en oeuvre cet été pour que les élèves de la commune travaillent dans les meilleures conditions matérielles possibles. 1,7 millions d'euros de travaux ont été réalisés dans les écoles cet été. Les groupes scolaires Joliot Curie et Nanteuil ont bénéficié en particulier de réfections très importantes. Un nouveau self a été créé à l'école élémentaire Paul Lafargue.
Autre grand événement de cette rentrée, la nouvelle école Louise Michel (16 classes) dans le Bas Montreuil ouvre ses portes ! A elle seule, elle a coûté 13 millions d'euros. Elle va permettre de soulager les effectifs des écoles voisines, avec un gain net de 3 classes supplémentaires dans le Bas Montreuil. Son inauguration officielle aura lieu le samedi 6 octobre prochain.
Enfin, lundi 10 septembre prochain à 18h en salle des fêtes de l'Hôtel de ville, la municipalité convie les enseignants, les parents d'élèves et l'ensemble du personnel éducatif à la traditionnelle réunion de rentrée scolaire.
Parce qu'à Montreuil nous considérons que l'excellence ne doit pas être réservée aux universités ou aux beaux quartiers, nous exigeons le meilleur pour nos enfants, dès l'âge de l'école et des centres de loisirs !
Contact presse :
Marie CHAPELET
Cabinet du Maire de Montreuil,
Monsieur Jean-Pierre BRARD
Hôtel de ville
93 105 MONTREUIL CEDEX
Tél : 01.48.70.64.82 / Fax : 01.48.70.64.69
Les commentaires récents