Je veux d'abord remercier les 1151 électeurs qui m'ont apporté leur soutien lors du premier tour des élections cantonales le 20 mars dernier. Il m'aura malheureusement manqué 19 voix pour pouvoir être présent au second tour de ces élections.
Cette élection aura été marquée par un niveau record de l'abstention à Montreuil. Même si cette question interroge l'ensemble des partis politiques, l'absence de mobilisation de l'électorat n'est pas étrangère, à mon sens, à mon élimination dès le premier tour.
La campagne de réseau(x) du candidat PCF d'une part et la mobilisation des moyens municipaux au profit de la candidate écologiste, d'autre part, se sont révélées efficaces. En tous cas, plus efficaces que la campagne que j'ai menée et que j'ai toujours voulu placer sur le terrain des propositions et non sur les questions de personnes (même si j'ai été souvent attaqué à titre personnel).
Les résultats du second tour confirment, quant à eux, l'impopularité de l'équipe municipale. Sa candidate a rassemblé contre elle les mécontents de l'action conduite par Dominique Voynet et a été battue. J'ai déjà eu l'occasion de le dire : la politique municipale menée actuellement accumule les renoncements et est particulièrement décevante. Les Verts ont exclus de la majorité municipale les élus socialistes qui avaient refusé l'augmentation des impôts et sont aujourd'hui sans boussole face à une population mécontente. Aujourd'hui, le PCF a profité de cette situation.
Et demain ? Demain, il faudra être capable de proposer une troisième voie entre un PCF repris en main par l'ancien maire qui n'incarne pas l'avenir et des Verts qui ont montré leur incapacité à gérer cette ville. Une place existe donc pour des élus socialistes, fidèles à leur conviction et rassemblés autour d'un nouveau projet pour Montreuil. C'est ce à quoi j'entends désormais me consacrer.
quoi ? !! des moyens municipaux pour une candidate ? vous avez des exemples ? des preuves ?
on croit rêver ?
Rédigé par : camille | 28 mars 2011 à 23:47
Les exemples sont hélas nombreux : on ne compte plus les fois où la candidate était accompagnée de personnel municipal pendant les heures de travail, des collages d'affiche en pleine journée par des collaborateurs de la maire ou bien encore la diffusion par la ville à 48 heures du premier tour d'un tract présentant la nouvelle école avenue de la résistance alors que le projet n'a pas encore été approuvé par le conseil municipal...
Rédigé par : Manuel Martinez | 29 mars 2011 à 13:50
Félicitation pour votre article.
Sans mentir votre blog est très instructif et on y apprend pleins de choses.
Je vous remercie de partager régulièrement avec l'ensemble des internautes.
Rédigé par : Robert | 22 août 2011 à 09:44