Deux mois déjà sont passés depuis l'incroyable soirée du 16 mars dernier qui avait vu la liste Montreuil, Vraiment ! arriver largement en tête du second tour des élections municipales. Depuis l'installation de la nouvelle équipe, l'importante délégation de l'urbanisme m'a été confiée. Le chantier dans ce domaine est gigantesque tant les projets sont nombreux dans notre ville. Le premier enseignement que je tire de ces deux derniers mois, c'est que j'ai la chance de travailler avec des agents municipaux compétents avec lesquels je n'ai aucune difficulté à mettre en œuvre une politique parfois différente de celle de la précédente équipe.
Sur le projet Cœur de Ville (je présente au prochain Bureau Municipal un point détaillé sur ce projet en communiquant en toute transparence à l'ensemble des adjoints toutes les données du dossier - ce qui n'a jamais été fait au cours des 13 dernières années par l'ancienne équipe), nous allons réexaminer la programmation de certains bâtiments, la rénovation des espaces publics, la question du stationnement ou bien encore du plan de circulation. Et surtout, nous allons nous préoccuper de la relocalisation du centre administratif puisque la précédente équipe n'a rien trouvé de mieux que de vendre la tour Rond Point 93 sans avoir de point de chute pour le personnel municipal !
Autre gros projet en perspective, l'adoption du PLU (plan local d'urbanisme, nouveau nom du plan d'occupation des sols) sera pour notre nouvelle équipe l'occasion de donner un cadre aux orientations que nous avons développées pendant la campagne et notamment la réalisation de nouveaux équipements publics dans le haut Montreuil ou bien encore le rééquilibrage en faveur du logement (vs l'immobilier de bureaux) dans le bas-Montreuil.
Et puis, il y aussi le quotidien avec la délivrance des permis de construire (ou bien des refus...) et les éventuelles décisions de préemption. De ces premières semaines, je tire 2 enseignements : l'indispensable écoute de nos concitoyens et l'absolue nécessité de transparence. Vous me direz, ce sont deux exigences naturelles pour des élus au service des habitants. C'est vrai mais disons que cela n'a pas toujours été le cas dans le passé. Ainsi, sur l'exercice du droit de préemption de la ville, il y a, parfois, de la part de nos concitoyens une véritable angoisse liée à l'usage immodéré de ce droit par la ville. Je tiens ici à les réassurer sur cette question. J'entends assurer la transparence totale des décisions de préemption prise par la ville afin que chacun prenne conscience qu'elles sont limitées et qu'elles répondent aux objectifs de développement du logement social, de résorption de l'habitat insalubre ou bien de réalisations d'équipements ou d'espaces publics. A titre d'exemple, vous pouvez télécharger ci-dessous le tableau des décisions de préemption depuis les dernières élections.
Tres bien cet article et ce document!
Ce qui serait bien c'est un document comparatif avec ce qui se faisait avant.
Rédigé par : alfonso | 22 mai 2008 à 16:06
bravo pour ce compte rendu d'élu et des choix, pour la transparence peux tu mettre ce document sur le site de la ville, mais bon je pousse un peu loin la démocratie participative.
Rédigé par : rené blanchemanche | 30 mai 2008 à 14:19