Pour les européens, les slogans des 2 candidats résument bien ce qu'on peut attendre des élections américaines de ce jour. Country First avec Mc Cain, c'est une Amérique repliée sur soi et dont l'image à travers le monde continuera à se dégrader. Change We Need, avec Obama, c'est au mois l'assurance du changement et d'une vision plus internationaliste des politiques américaines.
En tous cas, on peut s'attendre probablement à une participation supérieure à celle des précédents scrutins aux Etats-Unis. Ce matin, au bureau, mes collègues qui venaient de voter m'ont indiqué avoir fait la queue entre 30 et 45 minutes (dans le Connecticut, les bureaux ont ouverts à 7 heures du matin). Réponse dans quelques heures maintenant mais, hier soir, même dans les médias américains la victoire d'Obama semblait acquise tellement son avance est importante. Les Etats des 2 côtes Est et Ouest ainsi que la région de Chicago lui sont acquis, il faudrait un effondrement d'Obama dans tous les Etats-clés tels que Pennsylvanie, Floride, Ohio, Nevada, Colorado, Nouveau-Mexique, Caroline du Nord pour que Mc Cain refasse son retard. Très improbable mais bon, rappelons-nous du 21 avril 2002 : les journées électorales réservent parfois bien des surprises...
Il est 20h41 (heure locale dans le Connecticut) : la soirée s'annonce plus longue que prévue. En effet, l'Indiana et la Virginie, deux des états indécis semble basculer chez les Républicains.
A cette heure-ci, la bonne nouvelle pour Obama, c'est que la Pennsylvanie est donnée pour les démocrates par les principales chaines de télé. Autre bonne nouvelle, Obama est en tête en Floride mais le dépouillement est loin d'être terminé.
Rédigé par : Manuel Martinez | 05 novembre 2008 à 02:43
21h50 : l'Ohio semble tomber dans l'escarcelle d'Obama selon CNN. Fox (chaine très conservatrice...) a annoncé la même chose avant de se rétracter. Il est vraiment amusant de constater à quel point les couvertures de la soirée électorale sont différentes d'une chaine à une autre. Le nombre de voix (popular vote)entre les 2 candidats est très proche mais le nombre de grands électeurs (electoral vote) est vraiment à l'avantage d'Obama. A l'heure qu'il est, les bureaux n'étant pas fermés dans les états de l'Ouest, les médias sont encore sur la réserve mais on peut déjà le dire, sauf miracle pour McCain, OBAMA sera le futur Président des Etats-Unis ! Enfin, une bonne nouvelle ! Comme beaucoup, j'attends énormément de l'élection d'Obama et cela va sûrement contribuer à redonner confiance à la communauté internationale, bien au delà des Etats-Unis.
Rédigé par : Manuel Martinez | 05 novembre 2008 à 03:55