Les écoles du Bas-Montreuil sont proches de la saturation. Une nouvelle école est indispensable pour faire face à la montée démographique et à l'arrivée de nouveaux habitants. Comme il faut 3 à 4 ans entre la décision et la livraison effective de l'école, il est urgent d'agir. Hélas, Dominique Voynet refuse de voir la réalité en face et prend des demi-mesures comme la création de 10 classes dans l'ancien collège Paul Eluard. Ce point était à l'ordre du jour du dernier conseil municipal. Retrouvez ci-dessous mon intervention sur ce sujet.
Mesdames, messieurs, chers collègues,
Les élus du groupe Renouveau Socialiste à Montreuil s’abstiendront sur la délibération que vous présentez ce soir.
Je vais vous en exposer les raisons afin que nous ne concluiez pas hâtivement dans un de ces compte-rendu du conseil municipal dont vous avez le secret que nous serions contre la réalisation d’un nouveau groupe scolaire dans le bas-Montreuil.
Evidemment, tout le monde sait (et les parents d’élèves en premier lieu, enfin ceux qui scolarisent leurs enfants à Montreuil) à quel point les écoles saturent en raison de la pression démographique et de l’imprévoyance coupable de vos prédécesseurs. D’ores et déjà, nombreuses sont les classes qui dépassent les 25, 26, 27 élèves dans nos écoles maternelles et primaires.
C’est un épineux problème auquel il convient d’apporter une solution mais une solution qui soit pertinente ! Or la solution que vous nous proposez est une erreur grave.
(je note au passage que nous connaissons enfin maintenant le nombre de salle de classes de ce nouvel ensemble scolaire : il faudrait juste que les informations données par vos adjoints en réunion publique soient les mêmes que celles votées par le conseil municipal – si ce n’est pas un effort trop important pour vous -).
C’est une erreur grave en raison de l’emplacement géographique retenu pour ces nouvelles classes. L’ancien collège Paul Eluard est à proximité immédiate de l’école Voltaire et très proche de l’école Paul Bert. En revanche, entre l’école Voltaire et l’école Berthelot, aucune école primaire n’existe aujourd’hui. C’est dans cette zone que devrait être réalisé rapidement un nouveau groupe scolaire ! Cela suppose sûrement des moyens financiers plus importants, de la volonté et de l’action.
Les moyens financiers, vous les avez après le coup de massue fiscal que vous avez infligé aux montreuillois. Il est vrai que vous qualifiez dans votre dernière opération de communication avec votre brochure de bilan de mandat cette hausse de « modérée » : 8 et 12% , c’est donc une hausse modérée pour vous ! Que devons-nous craindre à l’avenir ?
La volonté, l’avez-vous ? On peut en douter. En effet, en 2009, lors des révisions simplifiées du POS dans le bas-Montreuil, alors que le commissaire enquêteur s’inquiétait du manque de places dans les écoles, vous lui écriviez que vous envisagiez d’ajouter quelques classes à Paul Bert, à Voltaire (dans les locaux de l’ancien collège) éventuellement à Marceau ET qu’une nouvelle école serait construite dans le quartier.
Un an plus tard, vous abandonnez le projet de nouvelle école (vous avez supprimé les crédits affectés à ce projet lors d’un récent conseil municipal).
Nous avions pris l’habitude de vous voir abandonner progressivement vos engagements de campagne (faire de la politique autrement, créer une navette inter-quartiers, ne pas augmenter les impôts…) mais là vous avez franchi un cap supplémentaire car vous en êtes même à renier vos propres écrits officiels auprès d’un commissaire enquêteur nommé par un Tribunal.
Et l’action ? Qu’avez-vous fait depuis 8 mois pour faire avancer le projet de construction d’une nouvelle école dans le bas-Montreuil ? Peu de choses apparemment. Ou plutôt si, supprimer les crédits prévus sur ce projet comme je le rappelais tout à l’heure. Les Montreuillois peuvent être inquiets de tels agissements.
Notre demande rejoint celle des habitants du bas-Montreuil. Plutôt que faire du rafistolage dans des locaux jugés trop vétustes par le conseil général pour y accueillir dignement des élèves, donnez-vous les moyens de construire rapidement une école dans le bas-Montreuil.
Les terrains existent, ils ont été identifiés par les services de la ville. Ma question est donc simple : Qu’attendez-vous pour apporter une réponse adéquate aux attentes des parents d’élèves afin d’accueillir convenablement les enfants du bas-Montreuil?
ça y est, DV tient bien ses promesses !
Le rééquilibrage entre le haut et le bas montreuil est en bonne voie: On appauvrit le bas Montreuil.
Rédigé par : Laurent | 25 octobre 2010 à 11:44