Profitant de la réunion du conseil municipal jeudi dernier, le 18 novembre, j'ai interrogé l'équipe municipale sur le devenir de la halle du marché de la croix de chavaux en dehors des jeudis, vendredis, dimanches jours traditionnels de marché.
Voici le texte de la question que j'ai posée :
Madame,
Notre question concerne le devenir de la place du marché en dehors des jeudis, vendredis et dimanches, jours traditionnels de marché.
En l'absence de toute concertation, vous avez précipitamment annoncé la suppression de 85 places de stationnement sous la halle du marché. Pourtant, un immeuble de logements sociaux va être construit en face du marché sans aucune place de stationnement. Lorsque ce projet avait été présenté aux riverains, la municipalité s'était appuyé sur la présence de places de stationnement sous la halle du marché et sur la réhabilitation du parking beaumarchais (qui compte près de 200 places vides).
A l'heure où nous vous adressons cette question, toujours rien de nouveau sur le parking beaumarchais et comme nous l'avons rappelé, vous avez décidé de supprimer le stationnement place du marché pour des raisons très variables (tantôt c'est l'argument de la sécurité incendie qui est avancé, tantôt c'est votre volonté de réduire la place de la voiture qui est mise en avant).
Lors d'un conseil de quartier "Etienne Marcel Chanzy" en septembre 2010, aucune réponse claire n'a pas été apporté par l'élue présente ce jour là.
Deux réunions ont été organisées (sans grande communication) au centre Jean Lurçat et à l'école Jules Ferry. Pouvez-vous nous indiquer combien de personnes ont participé à ces réunions, quels projets ont été évoqués et quelles idées la municipalité compte retenir ?
Envisagez-vous, comme le demandent de nombreux riverains et les commerçants de la croix de chavaux, d'autoriser à nouveau le stationnement sous la halle du marché (en prenant les dispositions nécessaires en terme de sécurité incendie) ?
Et voici ce que la ville a répondu...
La ville défend son projet, car il faut, nous explique le conseiller municipal délégué aux commerces, « réduire la place de la voiture en ville ». Madame Voynet allant jusqu'à expliquer qu'il n'était pas admissible d'avoir un tel espace de stationnement gratuit en centre ville, oubliant au passage que le stationnement était en réalité payant sous la halle ! Et d'essayer de nous rassurer en nous expliquant qu'ici où là, des places de stationnement ont été libérées aux alentours et que d'autres le seront dans les mois à venir (j'en doute...).
Réduire la place de la voiture en ville, pourquoi pas, mais encore faut-il permettre aux Montreuillois de pouvoir alors circuler autrement. Or, on sait que la Mairie ne fera rien en la matière, elle a d'ailleurs renoncé à la navette inter-quartiers. Les habitants du haut Montreuil devront donc utiliser les rares bus bondés, ou le laborieux système véli-velo qui peine à s'imposer... à moins qu'ils ne finissent par aller faire leurs courses ailleurs. Quant aux riverains de la place du marché, où iront-ils se garer ? Mystère...
Quant aux « projets » sur lesquels travaille la ville pour occuper la halle en dehors des jours de marché, on est encore dans le flou. Il pourrait y avoir des cours de relaxation, des tournois d'échecs, la pratique d'arts martiaux (!) etc. Evidemment pas un mot sur le modèle économique qui en découlerait : avec le stationnement payant sous la halle, cet endroit était une source de revenus pour la Ville. Désormais, avec les nouvelles activités, la ville renonce à plusieurs dizaines de milliers d'euros chaque année, mais ne devra-t-elle pas aussi assumer financièrement le coût des nouvelles activités qu'elle compte y implanter ?
Les commentaires récents