C'est la semaine de l'officialisation des rumeurs : après le divorce de Cécilia et Nicolas, le parachutage de Clémentine Autain à Montreuil dont bruissait le microcosme depuis quelques semaines est devenu une réalité après la publication d'un article dans Le Monde de ce week-end. Le Maire a immédiatement réagi par un communiqué de presse indiquant qu'il entendait poursuivre un éventuel nouveau mandat jusqu'à son terme...
Le Maire qui a la plus grande peine à se positionner comme le rassembleur de toute la gauche montreuilloise (les Verts sont dans l'opposition municipale et les rapports avec le PS sont plus que tendus depuis 2001...) doit, pour la première fois depuis longtemps, faire face à un PCF local qui lui impose maintenant Clémentine Autain sur sa future liste. Le message du PCF à Jean-Pierre Brard est limpide : ta succession est aussi notre affaire...
Une parachutée sur la liste de Jean-Pierre Brard : cruel retournement de l'histoire pour un maire qui a usé et abusé de cet argument dans les récentes campagnes (notamment à l'égard de Mouna Viprey lors des législatives de 2002).
Toute cette agitation impose, dans tous les cas, au Parti Socialiste d'être au coeur d'un véritable rassemblement des hommes et femmes de gauche qui souhaitent une alternative à Montreuil. Notre ville mérite mieux que la reconduction d'un système à bout de souffle même agrémentée de celle qui se rêvait en égérie des anti-libéraux.
Pour finir, rappelons que l'article du Monde ne clarifie pas une autre rumeur persistante concernant Clémentine Autain : sa candidature aux élections cantonales de mars 2008 : qui de Jean-Charles Nègre ou de Claire Pessin-Garric fera les frais du parachutage de l'élue du 17 ème arrondissement ?
Tous ceux qui se reclament de la "vraie gauche"ou de la gauche "pure" me font penser à ces intégristes Chrétiens aux relents jansenistes qui ont tué la nature originelle de leur mèssage;L'avenir de la gauche c'est peut-etre aussi une question d'intelligence(c'est à dire "comprendre");Avons nous compris ,admis les changements ideologiques et structurelles de la société actuelle?Sur le plan national voulons nous des aujourd'hui préparer la réélection de Sarkozy en 2012?Sur le plan local pouvons nous cautionner le parachutage d'une prétendue "jeune" dont les méthodes(parachutage politicien,donc mèconnaissance du local...) et l'idéologie( Marxiste-léniniste "pure"! (avec interdiction de penser autrement sous peine de "purge morale"))sont vieilles comme celles de celui qu'elle veut "remplacer à mi-mandat? D'ailleurs Y aura-t-il 2 programmes?
Rédigé par : Hervé | 22 octobre 2007 à 11:46
quel jeu de mot de mauvais gôut Monsieur Martinez, c'est lamentable notament pour quelqu'un qui aspire aux plus hautes responsabilités dans cette ville !
Pouvez-vous me dire ce qu'étais l'arrivée de Mouna Viprey en 2002 pour les législatives ? Ayant été son suppléant, vous devez être on ne peu plus informé ... Je crois qu'en matière de parachutage, vous n'avez de conseil à donner à personne.
De plus, je vous propose je vous propose de réfléchir à vos brillantes absence sur votre canton ou aux séances du conseil général au lieu de perdre votre temps à ces jeux de mots douteux.
J'ajouterais que même si Madame Autain n'est pas de la ville, elle a, elle les capacités nécéssaires pourse l'approprier en un temps record, et elle sera capable de réunir une équipe municipale à l'image de la ville qui n'est pas peuplé d'aristocrates gauche-caviar dont vous faites partie.
De plus Madame Autain est, elle, une vraie millitante, elle sait ce que c'est le terrain et la proximité avec les gens, elle n'attends pas comme vous et les autres que tout vous soit donner sous pretexte que vous êtes "l'élite" ...
Une ancienne camarade de section, dégoutée de l'atmosphère puante qui y regnait.
Je sais bien que vous n'aurez pas le courage de laisser ce post, mais si je me trompait, bravo, finalement vous pouvez évoluer !
Rédigé par : anna | 22 octobre 2007 à 17:55
Bonsoir Anna,
Etre parachutée, c'est être élue dans une ville (en l'occurence le 17ème arrondissement) et venir se faire élire dans une autre à l'élection suivante au gré de ses ambitions personnelles et des propositions reçues.
Ce n'est ni mon cas (je suis né à Montreuil...) ni celui de Mouna Viprey qui n'était pas élue quand elle a décidé de venir militer à Montreuil (dans une position beaucoup plus courageuse que celle de Melle Autain...).
Si vous appréciez tant que cela la venue de Melle Autain (une "vraie militante" dites-vous ... mais qui n'a jamais connu la réalité d'une expérience professionnelle dans sa vie...), c'est effectivement que vous n'aviez pas votre place au PS.
Pour ce qui me concerne, étant issu d'une famille d'ouvriers et immigrée, j'avoue qu'on ne m'avait pas encore traité "d'aristocrate". C'est tellement drôle que je publie donc volontiers votre post (comme tous ceux qui sont déposés sur ce blog à condition qu'ils ne soient pas insultants. Il est vrai que le vôtre est à la limite...)
A bientôt dans Montreuil,
Manuel Martinez
Rédigé par : Manuel Martinez | 22 octobre 2007 à 18:12
oui nous sommes à peine sortis du feuilleton viprey de kerautem beaugois
que dejà mme autain est là
à savoir qui a le plus haut niveau de parachutage on pourra voir l'implication de chacun
c'est vrai aussi que résider dans le bas montreuil ou à la croix de chavaux c'est pas pareil qu'a la boissiere
j'avais effectivement vu le nom de mme viprey sur une boite aux lettres en allant chez un dentiste
je me suis demané si elle y habitait si ces enfants allaient à l'ecole dans le quartier ect
je trouve mme viprey depuis les legislatives bien muette
mme voynet vit elle à montreuil dans un pavillon dit on
mme autain viendrait elle à montreuil car attendant un heureux evenement elle aurait besoin d'un appart plus grand
qui croire?
Rédigé par : ALAIN | 23 octobre 2007 à 12:32
Mr MARTINEZ expliquez moi pourquoi vous avez rejoint avec Mme viprey Mmme voynet
serez vous exclus tous les deux du PS
mme viprey la deja ete et ne souhaitait pas l etre a l issue de l election legislative
pourquoi a t elle change d avis
au conseil general siegerez vous avec les socialistes et avec mr voisin s il est elu
remettrez vous en jeu votre siege en demissionnant
ca fait un peu interrogatoire de police mes questions
avec toutes mes excuses
Rédigé par : ALAIN | 22 janvier 2008 à 16:48
Cher Alain,
Je vous remercie beaucoup de vous préoccuper de notre sort au sein du PS.
Je vous confirme que je reste membre du PS et que je continuerai à siéger au sein de son groupe au Conseil Général (ce qui ne sera pas le cas de Mr Voisin puisqu'il n'est plus candidat aux élections cantonales).
Vous trouverez sur ce blog dans une note de ce jour quelques raisons pour lesquelles nous avons choisi de rejoindre la liste conduite par Dominique Voynet.
Je ne désespère pas de vous convaincre de voter pour cette liste. Et si vous me permettez une question : pourquoi êtes-vous opposée à la présence d'un projet alternatif de gauche proposé aux montreuillois ?
Rédigé par : Manuel Martinez | 22 janvier 2008 à 22:55
hier je demandais si vous seriez exclu du PS POUR NE PAS AVOIR SUIVI LES REGLES EDICTEES PAR VOTRE PARTI
MAIS MR VOISIN DOIT Y AVOIR DROIT AUSSI POUR LES AVOIR ENFREINT AU NIVEAU DES CANTONALES
IL NE DOIT PAS Y AVOIR 2 POIDS 2 MESURES
TOUS EXCLUS OU PERSONNE
BONNE JOURNEE
Rédigé par : alain | 23 janvier 2008 à 10:11