Lors du dernier conseil municipal du 8 novembre, parmi les dizaines de délibérations à l'ordre du jour, les élus devaient se prononcer sur la cession de la tour de bureaux abritant le centre administratif de la ville (la petite tour - de 14 étages - de l'ensemble Rond-Point 93). Pourtant, pour une vente de cette importance, la délibération ne fait qu'une quinzaine de lignes comme si on voulait passer rapidement sur cette délibération qui ne serait qu'une décision technique dans le cadre du projet Coeur de Ville. Alors que la délibération est présentée et que le 1er adjoint se félicite de vendre la tour en faisant une confortable plus-value, je me penche attentivement sur le dossier et découvre le pot aux roses...
Cette tour, la Mairie l'a achetée à la fin des années 90 pour la somme de 3.2 millions d'euros au propriétaire de l'ensemble Rond-Point 93. De nombreux travaux y ont été engagés (nouvelle entrée, séparation des ascenseurs,...). Comme le rappellent les élus Verts, le montant des travaux n'est pas rappelé dans la délibération et les services de la ville n'ont pas encore eu le temps de rassembler l'information le jour du conseil municipal. Cela ne permet donc pas aux élus de savoir le coût réel de la tour pour la ville. Mais j'espère que ceux qui ont décidé de la vendre avaient au moins cette information au moment de fixer le prix de vente...
Et c'est là que ça se gâte ! La ville prétend, dans la délibération, céder la tour au prix fixé par les Domaines. En lisant attentivement l'évaluation des Domaines (à 11,6 millions d'euros), on s'aperçoit en fait que la Ville a demandé une seconde évaluation à l'administration des Domaines car elle jugeait la première évaluation ... trop élevée ! C'est ainsi que l'estimation du prix de la Tour a été revue à la baisse de 10%, ce qui provoque un manque à gagner pour la Ville de plus d'un million d'euros !
Je savais que les finances de la ville s'amélioraient mais pas au point de renoncer à une recette d'un million d'euros au profit d'un promoteur immobilier ! Promoteur immobilier dont le gain dans cette affaire sera largement supérieur au million d'euros de ristourne obtenu auprès de la ville. Promoteur immobilier au nom bien obscur et dont on ne sait qui se cache réellement derrière lui. Décidément, après Carlyle sur la tour Urssaf, la promotion immobilière a de beaux jours devant elle à Montreuil...(Quant au personnel communal, il faudra un jour songer à lui annoncer les conditions du transfert vers l'ancienne Tour Urssaf dont la ville deviendrait locataire...)
Merci pour ces informations intéressantes.
Peut-on savoir ce que vous et vos collègues socialistes, membres de la majorité, avez décidé de voter concernant cette délibération ??
Rédigé par : Chiche ! | 11 novembre 2007 à 22:04
Merci pour votre question.
Bien évidemment, nous n'avons pas voté en faveur de cette délibération. L'ensemble du groupe PS s'est abstenu sur cette délibération adoptée grace aux voix du PCF et des acteurs de la vie locale...
Rédigé par : Manuel Martinez | 11 novembre 2007 à 22:11
Et si vous vous y etiez opposé, que ce serait il passé: la majorité etait elle encore acquise pour ce vote?
Rédigé par : totor | 13 novembre 2007 à 14:10
Compte tenu de la composition du conseil municipal, même avec un vote contre, la délibération aurait été adoptée avec les voix du PCF et des acteurs de la vie locale puisqu'aucun membre de ces 2 groupes n'a cru bon de s'émouvoir de la situation...
Rédigé par : Manuel Martinez | 13 novembre 2007 à 15:44
merci Manuel, après les informations que tu as livrées à propose de l'obscur promoteur immobilier Carlyle, tu mets en exergue des pratiques incalifiables de la part du maire.
Vivement qu'une majorité nouvelle à gauche conduise une politique plus sociale, moins libérale dans l'intérêt de chaque montreuillois et en toute transparence.
Vivement le printemps
bonne journée
rené Blanchemanche
Rédigé par : | 15 novembre 2007 à 10:35
bonjour,
effectivement, cette déliberation mérite des explications.
Pour autant, pourriez-vous nous dire pourquoi ne pas avoir voté contre plutôt que de vous abstenir si les faits sont aussi simples que vous les dévrivez ?
Vous étiez ainsi cohérent avec les arguments que vous avancez. Là, on peut avoir le sentiment que, finalement, tout n'est pas si clair que vous l'écrivez et que vous laissez faire...
Merci de vos éclaircissements.
Rédigé par : akrobat75 | 19 novembre 2007 à 14:46
Camarade,
Je ne peux laisser dire, par un conseiller général de la République, que France Domaine, service d'Etat placé sous la responsabilité et l'autorité du TPG du département, aurait rendu une sorte d'estimation de complaisance, volontairement sous-évaluée à la demande du maire de Montreuil.
Outre la dénonciation du comportement prétendu du maire, tu procèdes en calomniant l'administration du Trésor, et c'est très grave.
La seconde estimation de France Domaine a tenu compte, pour déterminer la valeur vénale, de caractéristiques physiques et urbanistiques du bien à évaluer différentes de la première.
Un peu de modération ne saurait nuire à l'action publique d'un élu.
Salutations socialistes.
Rédigé par : Bruno Lamothe | 27 novembre 2007 à 11:52
C'est vrai qu'il faut un peu d'humour pour décontracter l'ambiance. Mais revenons au fond: Dominique Voynet est arrivée clairement en tête des suffrages exprimés. Toutes les autres analyses visant à établir un pourcentage par rapport au nombre de votants plutôt que par rapport aux suffrages exprimés sont donc caduques. Le bureau national doit prendre en considération cette volonté de la base. Sinon ce sera l'éclatement du PS local.
Rédigé par : Un socialiste | 18 décembre 2007 à 17:53
Et qu'en est-il de la grande tour.
Est elle en vente ? Celle-ci a l'air bien vide quand je passe devant tous les matins.
Ce serait un scandale si elle avait été vendue avec un prix revu à la baisse.
Merci pour ce complément d'information
Un Montreuillois.
Rédigé par : | 23 juin 2008 à 15:34
bonjour, j'ai lu que la tour allé etre reconstruite. c'est vrai? et c'est pour faire des logemens?
Rédigé par : Boris | 05 septembre 2008 à 17:50
Bonjour Boris,
La grande tour (de 22 étages) ainsi que la tour accolée de 14 étages ont été acquises par un promoteur PHILIA qui a obtenu son permis de construire pour rénover ces 2 bâtiments en bureaux (et non en logements). Les seuls logements sur le projet Coeur de Ville seront construits le long de l'avenue Président Wilson.
Bien cordialement,
Manuel Martinez
Rédigé par : Manuel Martinez | 06 septembre 2008 à 18:26