C'est officiel. Avec plusieurs dizaines de camarades, j'ai décidé de rejoindre la liste "Montreuil, vraiment !" conduite par Dominique Voynet. Il est temps de changer d'ère à Montreuil, de proposer une véritable alternative au système en place. Un cinquième mandat pour le maire sortant, est-ce vraiment ce dont les montreuillois ont besoin ? Les semaines qui nous séparent des 9 et 16 mars seront l'occasion de proposer un projet différent aux Montreuillois.
En attendant, j'invite les militants socialistes à nous rejoindre.
Je publie ici la lettre que nous leur avons adressée ce jour.
Chers camarades,
Le 28 novembre dernier, une majorité de militants socialistes a décidé de privilégier une stratégie d'alliance avec Dominique Voynet et les Verts plutôt qu'avec le maire sortant et le PCF.
Alors que la souveraineté du vote militant est sans cesse affirmée dans notre Parti, la direction nationale a pris, au final, une décision contraire au vote des militants socialistes de Montreuil. Après avoir privé les montreuillois d'un véritable choix au second tour des élections législatives (c'est-à-dire le B.A. - BA de la démocratie), des accords d'appareils politiques entendent à nouveau cadenasser les prochaines élections municipales.
Cette situation n'est naturellement pas acceptable par les militants politiques que nous sommes et par les montreuillois qui attendent une véritable alternative de gauche à Montreuil.
Pas acceptable par les militants politiques que nous sommes parce que le choix des militants locaux a toujours dicté les décisions que nous avons prises et défendues publiquement.
Pas acceptable par les montreuillois parce qu'ils souhaitent pouvoir choisir projet contre projet lors des prochaines élections municipales. Pour nous, il n'est pas question de laisser la Droite offrir la seule alternative possible au système Brard qui régit la ville depuis des dizaines d'années et dont nous connaissons tous les travers et les limites.
Nous sommes attachés aux valeurs qui ont été portées pendant des décennies par le Parti Socialiste . Faire aujourd'hui le choix de nous opposer à notre Parti et à nos camarades avec lesquels nous avons partagé tant de luttes, n'est pas chose facile. Mais aujourd'hui, il nous semble que le temps est venu de prendre nos responsabilités. Par la faute de ses dirigeants, le mouvement socialiste sombre dans une paralysie qui aboutit à renouveler sans cesse des systèmes dépassés, au mépris des aspirations populaires. Ce n'est pas pour rien que la plupart des militants qui nous avaient rejoints avant la présidentielle ont fait le choix de ne pas continuer les combats politiques au sein du PS. Ce n'est pas pour rien que les sondages montrent chaque jour que le PS n'est ni audible, ni crédible dans son opposition à la droite de Sarkozy. L'état de délabrement de notre parti et sa volonté évidente de ne pas se réformer et de prôner la démocratie pour les autres mais pas pour lui-même, mettent en péril les espoirs qui devraient être portés par une gauche responsable, une gauche de combat, qui devrait être incarnée par le Parti socialiste
C'est pour ces raisons que nous avons décidé d'apporter notre soutien à la liste "Montreuil, vraiment !", une liste de citoyens, vraiment de gauche, vraiment différents conduite par Dominique Voynet. Le projet porté par cette liste "Pour mieux vivre à Montreuil" nous semble être le seul en mesure de répondre aux aspirations de la population de Montreuil.
Nous invitons l'ensemble des militants socialistes qui le souhaitent à nous rejoindre dans cette démarche en nous contactant ou en nous envoyant un mail à l'adresse suivante : [email protected]
Dans l'attente de vous retrouver prochainement pour faire vivre la démocratie à Montreuil,
Bien cordialement,
Mouna Viprey, Manuel Martinez et les membres du collectif "Renouveau Socialiste à Montreuil"
Je retrouve dans votre position du bon sens (chose rare au PS depuis longtemps).
Je regrette que votre décision n'intervienne que maintenant et pas dès les legislatives, mais l'histoire est ainsi faite.
Membre du modem, je vous apporte tout mon soutien pour votre combat pour Montreuil et pour l'avenir de notre ville. La victoire sera au bout de vos efforts.
Rédigé par : Thomas | 25 janvier 2008 à 15:17
à Thomas,
Dommage que tu sois parti à Modem ainsi que les 16 camarades qui ont quitté la section montreuilloise.
J'ose espérer que vous reviendrez et que vous vous rendriez très vite compte qu'être à Modem c'est une erreur de jeunesse...
Rédigé par : Pour un nouvel elan avec Voynet... et non pas un elan de 25 ans avec Brard ! | 25 janvier 2008 à 17:42
déçu par le PS (base non respectée,luttes internes...) J'ai pu me réconcilier avec la vie politique au Modem, surtout au sein de la section locale.
Tu peux venir nous rejoindre, tu verras ce n'est pas..... une erreur; allez, bonne continuation à toutes et tous car au dela de quelques différences nous partageons le même objectif, celui du changement pour notre ville
Hervé
Rédigé par : herve | 27 janvier 2008 à 13:31
Alors Manuel c'est la purge, tu n'es plus élus PS ni conseiller général, le site montreuillois du PS a fait le ménage cette semaine . Il est vrai que le chef local JPB a demandé ton exclusion et son voisin le roquet del'a suivi.
Bravo à toi et Mouna pour votre persévérance
Amitiés solidaires
rené
Rédigé par : rené Blanchemanche | 31 janvier 2008 à 19:44