Depuis le 6 novembre dernier, je me suis abstenu de commenter les péripéties du Congrès du PS. Le spectacle qu'ont donné les socialistes n'est pas le meilleur, loin de là. Les partisans de Ségolène Royal ont joué le plus mauvais rôle possible : celui de la mauvaise foi et des mauvais perdants (il y a eu 3 votes en novembre au PS et le seul qui est contesté est celui où Ségolène Royal n'arrive pas en tête ! Curieuse conception de la démocratie, non ?) L'opinion publique a d'ailleurs signifié qu'il fallait mettre fin à ce psychodrame qui dure depuis vendredi soir. Le Conseil National de ce soir a entériné le résultat du vote qui a désigné Martine Aubry nouvelle Première Secrétaire du PS. A titre personnel, je m'en réjouis. Charge à elle de recoller les morceaux, de remettre le PS au travail sur le plan des idées et de le rénover sur le plan du fonctionnement. Car, n'en déplaise aux grincheux, ce n'est qu'autour du PS que pourra se construire une alternative crédible à la politique menée actuellement.
" En juillet 2006, la finale des primaires présidentielles au sein des Verts m'avait opposé à Dominique Voynet. Les 7000 votants Verts avaient donné deux voix d'avance à Voynet. Ce que mes amis et moi avions contesté, au vu de quelques irrégularités dans le dépouillement. A l'époque, les socialistes s'étaient amusés de cet écart de voix ridicule. D'un commun accord, Dominique Voynet et moi avions convenu qu'il fallait revoter. Ce que les Verts ont fait. La démocratie et le suffrage universel interne l'ont emporté sur les arrangements et les décomptes douteux.
Aujourd'hui, ironie hégélienne de l'histoire, le PS se retrouve dans une situation similaire pour départager Ségolène Royal et Martine Aubry. Les Verts ne rient pas de cet événement. Ils affirment, au contraire, que l'opposition à laquelle socialistes et Verts appartiennent a besoin d'un PS fort. Les proclamations de victoire de l'un ou de l'autre camp socialiste sont inutiles, stériles et démoralisantes. Une seule solution : revoter. »
Rédigé par : Message de Yves COCHET, député vert de Paris | 26 novembre 2008 à 13:09