L'usage immodéré voire abusif du droit de préemption à Montreuil a longtemps été un sujet de discussion parmi les Montreuillois. En tant qu'adjoint à la maire, chargé de l'urbanisme, je suis heureux d'avoir contribué en 2008 à un retour à la normale et à plus de transparence.
Retour sur quelques chiffres en détail.
En 2007, on dénombrait 1607 transactions immobilières. 101 ont fait l'objet d'une préemption (soit 6,28%) mais seulement 9 ont abouti ! Cela montre bien à quel point l'usage du droit de préemption était pour le moins contestable. J'ajoute que l'abus de préemption n'a pas fait ses preuves pour lutter contre la hausse généralisée des prix de l'immobilier à Montreuil ces 10 dernières années.
En 2008, le nombre de transactions a diminué à 1405 (avec une forte baisse au second semestre en raison de la crise du crédit notamment). 45 préemptions seulement (soit 3.2% des transactions). Je précise que 14 préemptions concernent le premier trimestre 2008 (avant les élections). Sur les 31 restantes, 13 ont d'ores et déjà fait l'objet d'une acquisition par la ville.
Nous avons donc diminué significativement les préemptions et celles-ci sont justifiées exclusivement par un des motifs suivants :
- la maitrise de parcelles liés à des projets d'aménagement à venir
- la lutte contre l'habitat insalubre et l'éviction des marchands de sommeil.
Les Montreuillois peuvent donc être rassurés sur l'usage du droit de préemption dans leur ville.
vous pensez a nous?le haut montreuil rigonde-buisson
Rédigé par : villatte | 13 septembre 2009 à 12:12
Personnellement je trouve cette loi de preemption injuste et arbitraire.
Elle fait fuire les investisseurs et les ruines souvent. Il faudrait que la mairie rachete le bien au prix du compromis de vente cela serait plus juste.
Personnellement, je vie depuis 2 ans un enfer avec mes locataires qui ne payent pue leur loyer.
Du coup j'ai decidé de vendre tous mes appartements... en fait je voulais me faire une retraite complementaire et cela à echoué à cause des impayés.
Si Montreuil prempte mes appartement je serai ruiné rapidement.
Voila pourquoi je reagi avec peu d'espoir.
Cdlt
Rédigé par : Barsi Bernard | 08 décembre 2009 à 11:43
Pour résumer: On vire les partenaires avec qui on s'est fait élire ,et sans lesquels on aurait pas été élu, parcequ'ils souhaitent respecter un point éssentiel du programme sur lequel on s'est fait élire...logique...
"Ce n'est pas ma conception de la politique" a affirmé de façon très morale Madame La Maire....Quoi?: Respecter les engagements de campagne?Respecter les avis divergents?Respecter le choix et le vote des Montreuillois?Elle semble oublier que les Montreuillois n'ont pas élu une liste verte...et que ,eux,n'ont pas oublié...RV
Rédigé par : RV | 28 mars 2010 à 11:18