C'est inquiétant mais c'est pourtant la réalité : les écoles ne sont pas la priorité budgétaire de l'équipe municipale. Diminution des crédits et renoncement concernant la construction de nouveux équipements sont au menu de la politique voulue par Dominique Voynet et son adjointe à l'éducation.
Voici l'intervention que j'ai faite lors du dernier conseil municipal au nom des élus Renouveau Socialiste à Montreuil sur ce sujet :
Dans le budget primitif que vous nous présentez aujourd’hui, une chose nous est apparue troublante…
Nous savons tous ici que l’état de nos bâtiments scolaires n’est pas bon. Nous savons tous qu’il y a en la matière un retard important à rattraper sur le plan de l’entretien des bâtiments.
Vous aviez pourtant vous même rappelé à plusieurs reprises que l’Education était soi-disant pour vous une priorité. Or que constatons-nous ? Une diminution radicale de la somme allouée aux travaux dans les écoles pour l’année 2011.
Le budget alloué à l’entretien des bâtiments était l’an dernier de 2.5 millions d’euros. Cette même enveloppe est cette année de moins de 2 millions d’euros… Baisser le budget dédié à la rénovation de nos écoles de plus de 20% en un an, voilà une façon bien étrange de faire de la question scolaire une priorité. Il est vrai que dans le même temps plus de 500 000€ sont dépensés pour le parc aquatique. C’est sans doute la fameuse loi des vases communicants…
Bien sûr vous me direz que vous prévoyez de dépenser cette année 3.6 millions d’euros pour la nouvelle école de l’avenue de la résistance. Mais pour y faire quoi ? Mystère. Faut-il rappeler que vous ne possédez pas encore l’intégralité du terrain pour construire cette future école ? A quoi vont donc servir ces 3.6 millions ? A acheter la parcelle manquante ? Sans doute pas. A financer des études ? Une chose est sûre, cette somme ne peut pas être utilisée pour démolir l’actuel centre de loisir Résistance puisque celui-ci doit accueillir en 2011 le réfectoire de l’école Jules Ferry 1 pendant la durée des travaux. C’est du moins ce qui a été annoncé aux parents d’élèves.
Une autre inquiétude, plus profonde celle-là a été exprimée par des parents d’élèves et l’ensemble de la communauté scolaire. Une pétition est d’ailleurs en cours. Que dénoncent-ils ? L’absence de projet de construction d’une nouvelle école dans le bas Montreuil. Les conséquences sont graves. La construction de nouveaux logements n’est pas la seule cause de ce besoin. La mutation des logements anciens, l’arrivée dans ces logements de jeunes familles avec enfants nous fait craindre le pire dès la rentrée prochaine en terme d’effectifs scolaires.
Ni l’école de l’avenue de la résistance (qui ne sera livré au mieux qu’en fin d’année 2013), ni les 10 classes ajoutées à Voltaire (uniquement en élémentaires), ne répondent à cette demande.
Le risque est grand de voir à la rentrée prochaine des ouvertures de classes à Louise Michel, à Aragon, à Picasso, à Berthelot ou à Jules Ferry déjà toutes totalement saturées.
Où sont les budgets qui vous permettront de pousser les murs de ces écoles ? Quelles seront les conséquences sur la fréquentation des réfectoires déjà au bord de l’explosion ? Où est « l’enveloppe de rentrée » de 500 000€ qui avait été mise en place les années précédentes et qui permettait de répondre aux« coups durs » ? Quel budget allez-vous consacrer pour permettre à ces enfants d’être accueillis à l’école de façon descente ? Faudra-t-il encore installer des préfabriqués pour répondre aux urgences ?
Quelle bibliothèque, quelles salles de sciences, quelles salles d’art plastique devront encore être sacrifiées pour faire de la place pour les salles de classes ?
Est-ce que le modèle de Nanteuil avec ses 20 classes en élémentaire est celui que vous voulez développer sur l’ensemble de la ville ?
Voilà les questions que se posent bon nombre de parents d’élèves et nous sommes inquiets avec eux de constater que rien dans votre projet de budget primitif ne vient les rassurer sur ces sujets.
Enfin je veux revenir sur un élément de réorganisation de l’administration municipale qui va avoir un impact direct pour nos écoles.
Dans votre budget vous vous flattez en effet de rationaliser les dépenses municipales. Vous vous auto-congratulez de vos « efforts » en direction des agents de l’administration municipale.
Mais la réforme aux forceps que vous avez menée sur la question de la territorialisation de l’administration municipale va bientôt montrer ses effets néfastes pour les écoles.
Jusqu’à présent, les directeurs d’écoles avaient l’habitude de se tourner vers les responsables techniques des antennes de secteur pour signaler les problèmes qui se présentaient dans les locaux scolaires (fuites, éclairages ou chauffages défectueux, casses diverses).
Les petites réparations étaient faites très rapidement. Un suivi précieux était réalisé.
Le problème c’est que vous avez supprimé ces postes dans le cadre de votre projet de réorganisation de l’administration territoriale. Nous avions d’ailleurs déjà attiré votre attention sur ce risque à l’époque et nous avions obtenu un moratoire...
En 2011, les directeurs d’école n’auront plus d’interlocuteurs de proximité pour les aider à gérer ces soucis techniques qui sont le lot quotidien des écoles.
C’est une régression supplémentaire de l’aide municipale à la communauté éducative de Montreuil.
Les commentaires récents