A l’approche des élections cantonales des 20 et 27 mars prochains, nous connaissons aujourd’hui l’ensemble des candidats pour le canton Ouest de Montreuil.
En tant que candidat sortant, soutenu par le Parti socialiste et par Claude Bartolone, président du Conseil général, il est de « bonne guerre » que je fasse l’objet d’attaques, parfois de fond, parfois fantaisistes. En campagne électorale, afin de marquer les esprits et pouvoir se rendre visible, certains n’ont d’autres moyens que de s’agiter beaucoup.
Chacun a sa méthode et ses objectifs. La plupart des candidants ont au moins le mérite de la cohérence avec leurs idées et leur histoire :
- Le candidat du Front National trouvera que le département aide trop les « étrangers » (une ritournelle… xénophobe et très dangereuse).
- Le candidat sans étiquette dira qu’il faut se méfier des étiquettes (un grand classique)
- Personne ne sera étonné non plus de voir les différents candidats de la gauche… de la gauche (PC, FASE, NPA, POI ) revendiquer la nécessité d’être les aiguillons d’une majorité de gauche ainsi revigorée. On peut s’interroger sur la limite de l’exercice qui éloigne de la réalité de la mise en œuvre des idées, mais malgré ce qui ressemble parfois à un maquis de logos, chacun a sa doctrine et sa tradition. Chacun définira aussi sa stratégie pour le second tour, mais reconnaisons que leur positionnement est clair pour les électeurs.
- Que dira la candidate du Nouveau Centre sinon qu’elle est nouvelle et qu’elle est au
centre ? (Où est l’UMP du Président… à moins que ce Nouveau Centre ne soit qu’une
copie conforme comme le fut son « leader » Hervé Morin… déjà oublié).
Pour ma part, fort de mon bilan et de celui de l’équipe autour de Claude Bartolone, je souhaite
poursuivre mon action au sein de l’actuelle majorité départementale, avec mes camarades socialistes. Je suis convaincu que le Parti socialiste jouera le rôle clef dans l’indispensable reconstruction d’une gauche de combat face à Sarkozy en 2012.
La position la plus étonnante, finalement, reste celle de la candidate de Dominique Voynet :
- La Maire revendique un changement radical, une remise en cause de la politique départementale, de son président Claude Bartolone, de sa majorité, de ses méthodes, etc. Une « politique autrement », une « démocratie participative », « une écoute réelle » sur les transports, l’éducation etc. Les Montreuillois savent que dans ces domaines, la Maire à des leçons à donner ! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais, tel pourrait être son slogan...
Les électeurs, s’ils sont distraits ou ont été absents ces derniers mois de Montreuil, pourraient se dire : voilà une candidate … qui veut renverser la table, jeter le bébé avec l’eau du bain et plus encore ! Ils se tromperaient lourdement.
Ou plutôt on les trompe… car ce propos qui peut apparaître comme la volonté d’un changement de majorité au Conseil général est une duperie. Tout simplement parce que, comme l’ensemble des candidats PS ou Europe Ecologie du département, la candidate de Dominique Voynet se présente pour siéger dans la majorité de Claude Bartolone, donc pour poursuivre l’action de l’actuelle équipe…
En un sens, c’est rassurant … Mais alors à quoi bon ces propos ? Pourquoi avoir refusé l’accord avec le PS? (à l’inverse de la quasi-totalité des cantons de Seine-Saint-Denis)
On se doute bien qu’il y a là une rancœur, une vision quelque peu étriquée des intérêts des
Verts de Montreuil. On aimerait pourtant entendre des propositions plutôt que des attaques personnelles...
Dès le 20 mars, je fais confiance aux Montreuillois pour VOTER UTILE pour Montreuil et pour le Département.
bonjour,
je voudrais poser une petite question sur ces cantonales, j'en ai entendu parler, ce jour, mercredi, sur France Bleue, les gens ne reçoivent rien ? ou il y a des cantons de Montreuil où il n'y a pas vote ? merci de votre réponse.
Rédigé par : catherine Z. | 16 mars 2011 à 08:07
Eh oui, on vote à Montreuil sur un tiers du territoire appelé Canton Ouest c'est-à-dire de la porte de Montreuil à la Mairie.
Les professions de foi et bulletins de vote sont en cours de distribution.
Vous les recevrez si vous votez dans les bureaux 1 à 18.
Bien à vous,
Manuel Martinez
Rédigé par : Manuel Martinez | 16 mars 2011 à 08:17