Jeudi 17 mars, Dominique Voynet était visiblement paniquée et de mauvaise humeur. Elle a adressé à ses réseaux écolos un appel désespéré à voter pour sa candidate aux élections cantonales (voir sur le blog RSM : http://www.elus-rsm.net/article-cantonales-dominique-voynet-perdrait-elle-ses-nerfs-69569922.html).
J'ai tenu à lui apporter une réponse avec des éléments précis sur un point : la construction d'un nouveau collège à Montreuil. Je la reproduis ci-dessous :
Madame la Sénatrice-Maire,
J'ai pris connaissance du message que vous avez bien voulu écrire et diffuser hier en forme d'appel désespéré au vote pour la candidate que vous soutenez.
Je ne reviendrais pas ici sur le caractère haineux de votre message ni sur les multiples attaques personnelles que vous assénez à grand renfort de démagogie.
Je me permettrais simplement de vous corriger sur les questions relatives à la construction d'un nouveau collège à Montreuil. Au passage, je vous informe que le collège Marcellin Berthelot va faire l'objet de travaux importants cet été et que j'ai été récemment aux côtés des parents d'élèves pour les accompagner au rectorat réclamer le remplacement d'enseignants : on aurait apprécié votre présence ou celle d'un membre de votre équipe puisque vous fûtes également sollicitée.
Vous affirmez que la construction d'un nouveau collège ne permettra pas de désengorger les collèges Berthelot et Eluard car il sera situé près de Mozinor. C'est absolument grotesque puisque la construction d'un collège accueillant 600 élèves donnera forcément lieu à une nouvelle sectorisation qui concernera l'ensemble de la carte scolaire de la ville (on ne remplira pas le nouveau collège avec les sureffectifs de Fabien ou Jaurès comme vous l'affirmez bien maladroitement!).
Vous affirmez aussi que le collège sera construit sur un terrain fourni par la ville. Là encore : mensonge ! Une partie du terrain est fournie par la ville, l'autre par le Conseil Général. Sur les 21 collèges que le conseil général va construire ou rénover, il n'y a qu'à Montreuil que cela se fera sur une parcelle appartenant au Département. Partout ailleurs les villes fournissent le terrain puisque le conseil général construit en même temps un gymnase qui sera utilisable par la ville.
Vous promettez enfin la création d'un second collège dans le Bas-Montreuil ! A l'heure où des centaines de parents d'élèves vous réclament par pétition la construction d'une nouvelle école dans le Bas-Montreuil, vous leur annoncez qu'aucun terrain n'est disponible car le foncier est rare et cher. Alors madame Voynet, une idée d'emplacement pour un nouveau collège dans le bas-Montreuil ?
Comme vous le dites un peu plus loin dans votre message : "un peu de sérieux, que diable !" (sic).
J'espère que les quelques heures qui nous séparent du scrutin vous permettront de retrouver la sérénité qui visiblement vous fait défaut.
Bien à vous,
Manuel Martinez
Les commentaires récents